0 avis
Mozart 1791
Musique audio
Edité par Parlophone Records - 2023
Pour son premier album en tant qu'artiste exclusif Erato, le clarinettiste français Pierre Génisson se concentre sur le défenseur le plus inspiré de son instrument au XVIIIe siècle : Mozart. La pièce maîtresse de son programme est le sublime concerto pour clarinette du compositeur. "La portée spirituelle et symbolique de ce concerto est immense", déclare Pierre Génisson. "Chaque fois que je reviens à ce chef-d'oeuvre, j'éprouve la même émotion que lorsque je découvre une oeuvre pour la première fois... Mozart et la clarinette, quelle combinaison particulière ! Génisson s'est imposé comme l'un des principaux instrumentistes à vent français d'aujourd'hui. Soliste aux multiples facettes et fréquemment invité par des orchestres du monde entier, il a été formé à Paris au Conservatoire national supérieur de musique et à Los Angeles à l'Université de Californie du Sud. Son répertoire va de Mozart au jazz en passant par la musique folklorique, et son vif intérêt pour la musique nouvelle l'a amené à collaborer avec un certain nombre de compositeurs de premier plan. En collaboration avec les instruments d'époque du Concerto Koln et le chef d'orchestre Jakob Lehmann, Génisson joue sur des clarinettes d'époque, des copies d'instruments de l'époque de Mozart et des clarinettes modernes spécialement conçues pour l'enregistrement. Le programme complète le sublime concerto par un certain nombre de pièces plus courtes. Dans deux airs de La clemenza di Tito, Pierre Génisson s'associe à la mezzo-soprano Karine Deshayes, mais sa clarinette "chante" également les lignes vocales dans des arrangements de Cosi fan tutte et des noces de Figaro. L'album se termine par une version du serein Adagio KV 411 et par un nouvel arrangement de Bruno Fontaine du "Lacrimosa" du Requiem, réalisé pour clarinette, orgue et piano électrique Fender Rhodes.