0 avis
Mozart 1791
Musique audio
Edité par Parlophone Records - 2023
Pour son premier album en tant qu'artiste exclusif Erato, le clarinettiste français Pierre Génisson se concentre sur le défenseur le plus inspiré de son instrument au XVIIIe siècle : Mozart. La pièce maîtresse de son programme est le sublime concerto pour clarinette du compositeur. "La portée spirituelle et symbolique de ce concerto est immense", déclare Pierre Génisson. "Chaque fois que je reviens à ce chef-d'oeuvre, j'éprouve la même émotion que lorsque je découvre une oeuvre pour la première fois... Mozart et la clarinette, quelle combinaison particulière ! Génisson s'est imposé comme l'un des principaux instrumentistes à vent français d'aujourd'hui. Soliste aux multiples facettes et fréquemment invité par des orchestres du monde entier, il a été formé à Paris au Conservatoire national supérieur de musique et à Los Angeles à l'Université de Californie du Sud. Son répertoire va de Mozart au jazz en passant par la musique folklorique, et son vif intérêt pour la musique nouvelle l'a amené à collaborer avec un certain nombre de compositeurs de premier plan. En collaboration avec les instruments d'époque du Concerto Koln et le chef d'orchestre Jakob Lehmann, Génisson joue sur des clarinettes d'époque, des copies d'instruments de l'époque de Mozart et des clarinettes modernes spécialement conçues pour l'enregistrement. Le programme complète le sublime concerto par un certain nombre de pièces plus courtes. Dans deux airs de La clemenza di Tito, Pierre Génisson s'associe à la mezzo-soprano Karine Deshayes, mais sa clarinette "chante" également les lignes vocales dans des arrangements de Cosi fan tutte et des noces de Figaro. L'album se termine par une version du serein Adagio KV 411 et par un nouvel arrangement de Bruno Fontaine du "Lacrimosa" du Requiem, réalisé pour clarinette, orgue et piano électrique Fender Rhodes.
- Contient
- Voi che sapete (Le nozze di Figaro)
- Come scoglio (Cosi fan tutte)
- Soave sia il vento (Cosi fan tutte)
- Clarinet concerto, K.622, la
- Una donna a quindici anni (Cosi fan tutte)
- Ecco il pinto... Non piu di fiori (La clemenza di Tito)
- Lacrimosa (Requiem)
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2002 - Cat'n' Mouse
Disponible à Médiathèque de Villefontaine
Adulte | 1.35 ABE | Disque compact | En rayon, En magasinAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

John Abercrombie (John L. Abercrombie) est un guitariste de jazz américain né le 16 décembre 1944 à Port Chester (New York). Il joue aussi parfois de la mandoline électrique et de la « guitare synthétiseur ». John Abercrombie passe son enfance à Greenwich (Connecticut). Il apprend la guitare à l'âge de 14 ans. À l'époque, il est surtout attiré par le rock, en particulier par Chuck Berry. Son professeur de musique lui fait découvrir le jazz. De 1962 à 1969, il étudie à la « Berklee College of Music ». En parallèle à ses études, il joue professionnellement dans l'« organ combo » de Johnny "Hammond" Smith. En 1969, il joue dans le groupe « Dreams » aux côtés de Michael Brecker et Randy Brecker. La même année, son diplôme obtenu, il s'installe à New York où il est musicien « free lance ». Il joue et enregistre avec Chico Hamilton, Gato Barbieri, Barry Miles, Billy Cobham, Jeremy Steig, Gil Evans,... Repéré par le producteur Manfred Eicher, il choisit de sortir ses disques pour « ECM », le label de ce dernier. Pour ECM, il enregistre comme membre du groupe « New Directions » de Jack DeJohnette ou avec d'autres « poulains » du label (Ralph Towner, Collin Walcott, Jan Garbarek,...). Il enregistre aussi comme leader de nombreux albums. En 1979, il forme un quarter régulier : John Abercrombie quartet avec Richie Beirach au piano, George Mraz à la contrebasse et Peter Donald à la batterie. Au début des années 1980, il forme aussi John Abercrombie Trio avec Marc Johnson à la contrebasse et Peter Erskine à la batterie. Dans les années 1990, il forme un nouveau trio avec Dan Wall à l'orgue Hammond et Adam Nussbaum à la batterie. Depuis, il continue à se produire et à enregistrer abondamment, tout en menant en parallèle une carrière d'enseignant. Au fil des années, on a pu entendre Abercrombie aux côtés de musiciens comme Dave Liebman, Enrico Rava, Barre Phillips, Bobby Hutcherson, McCoy Tyner, Jim Hall, Andy LaVerne, Michel Petrucciani, Paul Bley, Joe Lovano, Bob Brookmeye, Tom Harrell, Charles Lloyd, Lee Konitz, Lonnie Smith,... John Abercrombie a un style immédiatement identifiable qui est la synthèse très personnelle de différentes influences (John Coltrane, Jim Hall, Bill Evans, mais aussi le guitariste country John Fahey). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.