A Boris Vian : On n'est pas là pour se faire engueuler !

Musique audio

Vian, Boris. Auteur

Edité par AZ - 2009

COUP DE CoeUR 2009 de Lydie Matevosyan, Médiathèque de Vincennes (94)

Contient
  • On n'est pas là pour se faire engueuler
  • Complainte du progrès (Les arts ménagers)
  • Je bois
  • Les Joyeux bouchers
  • Natacha chien-chien
  • Blouse du dentiste
  • Cinématographe
  • Bourrée de complexes
  • Fais-moi mal, Johnny
  • La java des bombes atomiques
  • Ses baisers me grisaient
  • Quand j'aurai du vent dans mon crâne
  • Rock and roll mops
  • Barcelone
  • J'suis snob
  • Monsieur le jazz
  • L' âme slave
  • Faux frère
  • Le déserteur
  • C'est ici
  • Ballade du lapin
  • Terre-lune
  • Casserole-sérénade
  • Elle serait là, si lourde
  • Cantate des boîtes
  • S'il pleuvait des larmes
  • Il est tard
  • L' année à l'envers
  • Pas pour moi
  • Que tu es impatiente
  • Je voudrais pas crever
  • Bientôt
  • Les Isles
  • Valse des mannequins
  • Je mourrai d'un cancer de la colone vertébrale
  • La neige
  • La Marche du concombre

Ecouter en ligne

Play
Current Time 0:00
/
Duration Time 0:00
Remaining Time -0:00
Stream TypeLIVE
Loaded: 0%
Progress: 0%
0:00
Fullscreen
00:00
Mute
Playback Rate
    1
    The video could not be loaded, either because the server or network failed or because the format is not supported.

    Se procurer le document

    Suggestions

    Du même auteur

    Ecume des jours (L') | Vian, Boris. Auteur

    Ecume des jours (L')

    Livre | Vian, Boris. Auteur | 2013

    Coline et Chloé vivent une belle histoire d'amour. Leur bonheur serait parfait si Chloé n'était pas malade, car un nénuphar pousse dans son poumon. Colin s'épuise à la soigner, mais rien n'y fait et l'état de la jeune femme s'aggr...

    Valse de Noël | Vian, Boris. Auteur

    Valse de Noël

    Livre | Vian, Boris. Auteur | 2017

    Chansons, poésie, humour & jazz | Vian, Boris. Compositeur

    Chansons, poésie, humour & jazz

    Musique audio | Vian, Boris. Compositeur | 2018

    Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

    Moins qu'hier : (plus que demain) | Fabcaro. Auteur. Illustrateur

    Moins qu'hier : (plus que demain)

    Livre | Fabcaro. Auteur. Illustrateur | 2018

    Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d'être débordés par les tâches du quotidien ? D'aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quo...

    Tout ce qu'on veut dans la vie | Chedid, Louis. Compositeur. Comp., chant, guit.

    Tout ce qu'on veut dans la vie

    Musique audio | Chedid, Louis. Compositeur. Comp., chant, guit. | 2020

    Il revient avec onze chansons finement ciselées, personnelles et attachantes. Un album juste et élégant qui sait parler de sujets profonds de manière douce et légère, sublimé par Marlon B. à la réalisation.Si j'avais su. Danser su...

    En savoir plus

    Biographie

    Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) - 23 juin 1959, Paris) est un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan ou Bison Ravi, Baron Visi ou Brisavion (anagrammes de son nom). Enfant, Boris Vian a été couvé par son père, Paul Vian, et surtout par sa mère. En effet, il a été victime, à 12 ans, d'un rhumatisme articulaire aigu qui lui a occasionné une insuffisance aortique. Cette maladie de cœur, dont ses œuvres porteront la trace, en fera la cible de l'affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera d'ailleurs dans l'Herbe rouge, et plus encore, dans l'Arrache-cœur. Après le lycée Condorcet, à Paris, il entre à l'École Centrale en 1939, puis travaille comme ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), jusqu'en 1946, où il profite de ses instants de liberté pour écrire et jouer de la musique jazz. Il fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés, café de Flore ou des Deux Magots à l'époque où ceux-ci rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche : Jean-Paul Sartre (Le Jean-Sol Partre de L’Écume des jours), Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji, ou Miles Davis. Son premier roman célèbre (sous l'hétéronyme de Vernon Sullivan) est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Le roman est très controversé, notamment parce qu'il est retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel. Boris Vian est condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'ensuivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte. Si le succès des œuvres signées Vernon Sullivan lui ont permis de vivre, elles ont aussi occulté d'autres œuvres plus importantes aux yeux de Vian: les romans signés de son nom. En effet, seuls ces derniers, d'après lui, avaient une véritable valeur littéraire. Après l'échec de l'Arrache-cœur, Boris Vian décide donc d'abandonner la littérature. Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche (rebaptisée « trompinette ») au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés. Il est aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958, où il tient une « revue de la presse » explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : « il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ». Les années 1951-1952 seront des années sombres pour Boris Vian. Il vient de quitter sa femme Michelle, dont il a eu deux enfants, Patrick et Carole, et il vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne au 8 boulevard de Clichy. Il n'a plus un sou mais le fisc s'acharne à lui soutirer des impôts anciens qu'il ne peut payer. Son esprit fécond l’amène cependant à collaborer au collège de 'Pataphysique (la science des solutions imaginaires), fondé en 1948. Il y retrouve Raymond Queneau, et il est nommé Équarrisseur première classe en 1952 puis satrape en mai 1953. Dans cette aimable corporation, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail[1]. En 1954, il épouse Ursula Kübler. Il fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films. Il joue par exemple le Cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital. Le Collège de Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ». Son œuvre connut un immense succès public posthume dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

    Artistes similaires