0 avis
Les Services à la personne
Livre
Edité par Découverte - 2009
Les «services à la personne» sont un champ de forces en tension. A la fois instrument de la politique d'emploi et de la politique sociale, la recombinaison d'activités hétérogènes sous cet intitulé est d'abord le résultat d'un coup de force politique qui a déstabilisé les compromis du «modèle» social français. C'est par le prisme du travail et de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer la socio-économie des services à la personne. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service rendu ? Et à qui ? Les activités s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager, ou client, sont en interaction. Cette singularité relationnelle rend indispensable une approche qui ne transforme pas le service à la personne en un banal produit. L'aide à domicile auprès des personnes âgées en est l'archétype. Elle soulève la question de la compatibilité entre le caractère professionnel de la prestation et la fragilité économique et sociale dans laquelle se trouvent souvent les salariés de ces services. Peut-on penser la professionnalisation des salariés sans interroger la qualité des services rendus ni la nature des conditions de travail et d'emploi ? Des questions qui engagent de véritables choix de société.
Voir la collection «Repères. Economie»
Autres documents dans la collection «Repères. Economie»