0 avis
Paris, la ville-monstre au Moyen Age : la plus grande ville d'Occident ; vie quotidienne des parisiens au jour le jour, 250 000 bouches à nourrir ; le roi, l'évêque et les marchands : la rivalité des pouvoirs
Livre
Edité par Histoire - 1994
Paris compte 250 000 habitants au XIVe siècle, ce qui en fait la ville la plus peuplée d'Occident. Comment nourrir et contrôler une telle population ? De la Bastille au Louvre, en passant par le Cité (coeur politique), la place de Grève (centre économique), le Quartier latin et bien sûr Notre-Dame (centre intellectuel et spirituel), voyage dans une cité devenue capitale.
Brièvement siège du royaume sous Clovis, c'est au XIe-XIIe siècle que Paris prend son essor ; en un siècle sa population a triplé. Ville-port, elle s'impose comme un carrefour commercial actif, porté par l'axe majeur de la Seine. Première ville du royaume, elle devient la capitale de l'État qui s'esquisse sous Philippe Auguste. Mais les rois sont loin de dominer la ville. L'évêque et les grands abbés restent les premiers propriétaires fonciers. La bourgeoisie marchande s'impose peu à peu. Le peuple, enfin, prend de plus en plus la parole et devient une force à convaincre.
Voir la collection «L'Histoire. Collection»
Autres documents dans la collection «L'Histoire. Collection»