Après Fauré

Musique audio

Mehldau, Brad. Musicien | Fauré, Gabriel. Compositeur

Edité par Nonesuch Records - 2024

En complément de l'oeuvre 'After Bach II' Brad Mehldau dévoile un nouveau projet 'Après Fauré'. Sur un format similaire à celui de 'After Bach II', l'artiste présente sur cette nouvelle oeuvre un total de 9 titres dont quatre nocturnes inspirées par le célèbre compositeur français Gabriel Fauré, qui exerce une influence majeure à la fois sur sa composition et son jeu.

Contient
  • Nocturne N°15, op. 119, si mineur/ Gabriel Fauré
  • Nocturne N°4, op. 56, mi bémol majeur/ Gabriel Fauré
  • Nocturne N°12, op. 107, mi mineur/ Gabriel Fauré
  • Prelude/ Brad Mehldau
  • Caprice/ Brad Mehldau
  • Nocturne/ Brad Mehldau
  • Vision/ Brad Mehldau
  • Nocturne N°7, op. 74, ut dièse mineur/ Gabriel Fauré
  • Piano quartet N°2, op. 45, sol mineur (Adagio ma non troppo)/ Gabriel Fauré

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2015 - Past present

Disponible à Médiathèque de Bourgoin-Jallieu

Discothèque | 1.3 SCO 44 | Disque compact | En rayon

Disponible à Médiathèque de Villefontaine

Adulte | 1.344 SCO | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Four hands | Tharaud, Alexandre. Musicien

Four hands

Musique audio | Tharaud, Alexandre. Musicien | 2024

Ce recueil de vingt-deux pièces musicales invitera à une odyssée à quatre mains en compagnie de Bertrand Chamayou, feu Nicholas Angelich (ce sera le dernier enregistrement du pianiste américain disparu en 2022) ou Vanessa Wagner à...

Passage secret | Berlinskaya, Ludmila. Musicien

Passage secret

Musique audio | Berlinskaya, Ludmila. Musicien | 2024

Au milieu d'une musique française si abondante en miniatures, les cycles jeux d'enfants, petite suite, dolly et ma mère l'Oye se distinguent par une place à part : ces quatre recueils à 4 mains sont devenus parmi les oeuvres les p...

Complete music for solo piano | Fauré, Gabriel. Compositeur

Complete music for solo piano

Musique audio | Fauré, Gabriel. Compositeur | 2024

A l'occasion de l'année du centenaire Gabriel Fauré en 2024, le pianiste virtuose Lucas Debargue dévoile une intégrale évènementielle pour piano de Fauré. Ce coffret 4 albums et 68 titres est une nouveauté en tous points remarquab...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Mozart 1791 | Mozart, Wolfgang Amadeus. Compositeur

Mozart 1791

Musique audio | Mozart, Wolfgang Amadeus. Compositeur | 2023

Pour son premier album en tant qu'artiste exclusif Erato, le clarinettiste français Pierre Génisson se concentre sur le défenseur le plus inspiré de son instrument au XVIIIe siècle : Mozart. La pièce maîtresse de son programme est...

Sonates pour violoncelle et piano, op. 16 | Onslow, George. Compositeur

Sonates pour violoncelle et piano, op. 16

Musique audio | Onslow, George. Compositeur | 2014

Creusant son sillon dans les traces de Mozart et Haydn, George Onslow invente une voie entre les héritages français et allemands. Si Onslow reçoit le titre de "Beethoven français", Maud Gratton et Emmanuel Jacques nous donnent, à ...

En savoir plus

Biographie

John Scofield, né le 26 décembre 1951 à Dayton (Ohio), est un guitariste de jazz et compositeur américain. Il passe son enfance dans le Connecticut, où il débute la guitare à l'âge de 11 ans. Grâce à l'aide d'un professeur de guitare, il est vite initié à Pat Martino, Jim Hall et Wes Montgomery. Mais, ce qui deviendra son style, le jazz-rock n'en est qu'à ses balbutiements, alors même que John vient d'atteindre sa majorité. Passionné par la guitare, doué de surcroît, on le retrouve (logiquement), quelques années plus tard, sur les bancs de la Berklee College of Music (1970-1973). Scofield fait alors ses armes sous l'aile de jazzmen reconnus tels que Gerry Mulligan et Chet Baker. Avec ces deux derniers, il enregistre d’ailleurs un live au Carnegie Hall. Mais, comme il aime le faire remarquer, Scofield a vraiment débuté sa carrière au sein du groupe de Billy Cobham et George Duke. C'est le vrai commencement du jazz-rock : où des amateurs de rock viennent voir des jazzmen en concert ! Chose inouïe à l’époque. Après deux ans de bons et loyaux services, le groupe se sépare. Scofield reste à New York. Il se découvre alors un intéręt pour la guitare acoustique. En 1977, il enregistre avec Charles Mingus, avant de rejoindre le "Gary Burton quartet" puis le "Dave Liebman's quintet". Mais c'est Miles Davis qui va vraiment le propulser. À partir de 1982, poussé par la fibre du funky jazz, John accompagnera le maître pendant trois années, en studio et sur scène à travers le monde. Toujours avide de découvertes, il quitte Miles pour rejoindre Dennis Chambers (batteur) et Gary Grainger (bassiste) pour développer davantage la fusion jazz-funk, jusqu’à un revirement en 1989. John signe chez Blue Note Records et part à l'exploration du swing. Il retrouve alors son camarade de classe de la Berklee, le saxophoniste Joe Lovano. Ils enregistreront trois albums, les plus jazz de sa carrière, selon Scofield. John travaillera aussi avec Charlie Haden et Jack DeJohnette, pour ne citer qu’eux. L'artiste évolue ensuite vers un jazz teinté de soul et de "New Orleans spirit", sous l'influence d'Eddie Harris, en vogue dans les années 60. Enfin et surtout, il accompagne la crème de la guitare jazz des années 90: Pat Metheny (I Can See You House From Here, 1994) et Bill Frisell. En 1995, Scofield passe sur le label Verve Records. Sa liberté d'esprit et son ouverture musicale le poussent à chaque fois à jouer avec de nouvelles personnes et à fusionner d'autres genres au jazz pour essayer de se renouveler. Ce n'est donc pas un hasard si, tout au long de sa carrière, il a pu côtoyer les meilleurs jazzmen dont Chick Corea, Herbie Hancock, Billy Cobham, Jim Hall, et plus récemment Medeski Martin and Wood (un album commun est sorti en 2006). Pourtant, l'homme n'est pas qu'un simple fan de jazz. Il cite ses sources dans le blues "classique" (Albert King), mais aussi dans le rock des années 2000 (Tom Morello)... Éclectique et ouvert d'esprit, tel est Scofield : un guitariste qui a su se forger son style à force d’improvisation jazz et de fusion avec le rock, le funk ou la soul. Scofield a assez peu porté son attention sur sa technique instrumentale. Bien sûr, il demeure un guitariste remarquable, mais sa technique instrumentale pourrait l'handicaper lors de certains chorus, ce dont il a d'ailleurs fait part lors de masters classes[réf. nécessaire]. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires