Utopian ashes

Musique audio

Gillespie, Bobby. Compositeur | Beth, Jehnny. Compositeur

Edité par Sony Music Entertainment - 2021

Le leader de Primal Scream, Bobby Gillespie a fait équipe avec Jehnny Beth, artiste solo et chanteuse de Savages, pour leur album Utopian Ashes. Précédé par le single Remember We Were Lovers, les morceaux abordent les thèmes de la perte, de l'incommunicabilité, de la difficulté à exprimer ses émotions qu'un couple marié traverse quand il réalise que sa relation est en train de se briser. Utopian Ashes s'appuie sur la tradition des "country soul classics" que sont Grievous Angel de Gram Parsons et Emmylou Harris, ainsi We Go Together de Georges Jones et Tammy Wynette, pour traiter du thème de l'amour qui tourne à l'amertume... Bobby et Jehnny se sont rencontrés en 2015 à l'occasion d'une performance avec Suicide au Barbican. L'été qui suivit, elle rejoignait Primal Scream sur scène pour une reprise de Some Velvet Morning de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood qui cimenta leur relation. En 2017, eurent lieu des sessions à Paris, accompagnées par le partenaire musical de J.Beth, Johnny Hostile et le reste de Primal Scream. Leur projet initial orienté vers des sons électroniques a ensuite évolué graduellement vers une ambiance plus riche mêlant soul, country, blues et rock'n' roll.

Contient
  • Chase it down
  • English town
  • Remember we were lovers
  • Your heart will always be broken
  • Stones of silence
  • You don't know what love is
  • Self-crowned king of nothingness
  • You can trust me now
  • Living a lie
  • Sunk in reverie

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Musique audio - 2015 - Past present

Disponible à Médiathèque de Bourgoin-Jallieu

Discothèque | 1.3 SCO 44 | Disque compact | En rayon

Disponible à Médiathèque de Villefontaine

Adulte | 1.344 SCO | Disque compact | En rayon

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Biographie

John Scofield, né le 26 décembre 1951 à Dayton (Ohio), est un guitariste de jazz et compositeur américain. Il passe son enfance dans le Connecticut, où il débute la guitare à l'âge de 11 ans. Grâce à l'aide d'un professeur de guitare, il est vite initié à Pat Martino, Jim Hall et Wes Montgomery. Mais, ce qui deviendra son style, le jazz-rock n'en est qu'à ses balbutiements, alors même que John vient d'atteindre sa majorité. Passionné par la guitare, doué de surcroît, on le retrouve (logiquement), quelques années plus tard, sur les bancs de la Berklee College of Music (1970-1973). Scofield fait alors ses armes sous l'aile de jazzmen reconnus tels que Gerry Mulligan et Chet Baker. Avec ces deux derniers, il enregistre d’ailleurs un live au Carnegie Hall. Mais, comme il aime le faire remarquer, Scofield a vraiment débuté sa carrière au sein du groupe de Billy Cobham et George Duke. C'est le vrai commencement du jazz-rock : où des amateurs de rock viennent voir des jazzmen en concert ! Chose inouïe à l’époque. Après deux ans de bons et loyaux services, le groupe se sépare. Scofield reste à New York. Il se découvre alors un intéręt pour la guitare acoustique. En 1977, il enregistre avec Charles Mingus, avant de rejoindre le "Gary Burton quartet" puis le "Dave Liebman's quintet". Mais c'est Miles Davis qui va vraiment le propulser. À partir de 1982, poussé par la fibre du funky jazz, John accompagnera le maître pendant trois années, en studio et sur scène à travers le monde. Toujours avide de découvertes, il quitte Miles pour rejoindre Dennis Chambers (batteur) et Gary Grainger (bassiste) pour développer davantage la fusion jazz-funk, jusqu’à un revirement en 1989. John signe chez Blue Note Records et part à l'exploration du swing. Il retrouve alors son camarade de classe de la Berklee, le saxophoniste Joe Lovano. Ils enregistreront trois albums, les plus jazz de sa carrière, selon Scofield. John travaillera aussi avec Charlie Haden et Jack DeJohnette, pour ne citer qu’eux. L'artiste évolue ensuite vers un jazz teinté de soul et de "New Orleans spirit", sous l'influence d'Eddie Harris, en vogue dans les années 60. Enfin et surtout, il accompagne la crème de la guitare jazz des années 90: Pat Metheny (I Can See You House From Here, 1994) et Bill Frisell. En 1995, Scofield passe sur le label Verve Records. Sa liberté d'esprit et son ouverture musicale le poussent à chaque fois à jouer avec de nouvelles personnes et à fusionner d'autres genres au jazz pour essayer de se renouveler. Ce n'est donc pas un hasard si, tout au long de sa carrière, il a pu côtoyer les meilleurs jazzmen dont Chick Corea, Herbie Hancock, Billy Cobham, Jim Hall, et plus récemment Medeski Martin and Wood (un album commun est sorti en 2006). Pourtant, l'homme n'est pas qu'un simple fan de jazz. Il cite ses sources dans le blues "classique" (Albert King), mais aussi dans le rock des années 2000 (Tom Morello)... Éclectique et ouvert d'esprit, tel est Scofield : un guitariste qui a su se forger son style à force d’improvisation jazz et de fusion avec le rock, le funk ou la soul. Scofield a assez peu porté son attention sur sa technique instrumentale. Bien sûr, il demeure un guitariste remarquable, mais sa technique instrumentale pourrait l'handicaper lors de certains chorus, ce dont il a d'ailleurs fait part lors de masters classes[réf. nécessaire]. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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