Children's corner, L.113

Musique audio

Debussy, Claude. Compositeur | Moussorgsky, Modest. Compositeur | Chopin, Frédéric. Compositeur

Edité par Alpha Classics - 2021

Behzod Abduraimov rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements, à commencer par ce "kale´idoscope de miniatures", des miniatures en fait assez gigantesques, qui démontrent l'extrême virtuosité et la sensibilité du pianiste ouzbèque : "Chaque mouvement est en lui-me^me une miniature - et tous ensemble, ils forment un kaléidoscope d'émotions humaines et d'images en tous genres" dit Behzod Abduraimov. Selon lui, les Children's corner de Debussy ne sont pas destinés a' de jeunes e´le'ves de piano, mais "a' des adultes, pour qu'ils s'immergent dans le monde des enfants avec un peu de nostalgie et beaucoup d'humour". Ensuite Chopin, "chaque pre´lude a une essence musicale diffe´rente, cre´e sa propre atmosphe're. Ensemble, ils forment une arche qui va du premier au dernier pre´lude. J'ai donc essaye´ de les conside´rer comme un tout". Enfin, Moussorgski qui évoque en dix mouvements particulièrement expressifs les tableaux d'une exposition en hommage à son ami Viktor Hartmann.

Contient
  • Children's corner, L.113/ Claude Debussy
  • 24 préludes, op. 28/ Frédéric Chopin
  • Pictures at an exhibition/ Modeste Moussorgski

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2015 - Past present

Disponible à Médiathèque de Bourgoin-Jallieu

Discothèque | 1.3 SCO 44 | Disque compact | En rayon

Disponible à Médiathèque de Villefontaine

Adulte | 1.344 SCO | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Concerto n°1 pour piano en mi mineur | Chopin, Frédéric

Concerto n°1 pour piano en mi mineur

Musique audio | Chopin, Frédéric | s.d.

Les Plus belles musiques classiques pour les enfants | Mozart, Wolfgang Amadeus

Les Plus belles musiques classiques pour les ...

Musique audio | Mozart, Wolfgang Amadeus | 2015

Les morceaux ont été choisis pour leur douceur et leur accessibilité et l'ensemble constitue une excellente initiation pour les petits dès 2 ans. Les mélomanes prendront plaisir eux aussi à écouter ces trésors du patrimoine signés...

Etudes | Chopin, Frédéric. Compositeur

Etudes

Musique audio | Chopin, Frédéric. Compositeur | 2024

En 2023, le pianiste sud-coréen Yunchan Lim, alors âgé de 18 ans, a stupéfié le monde de la musique en devenant le plus jeune gagnant du concours international de piano Van Cliburn au Texas. Son interprétation finale du "Concerto ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Génie du stop / Robert De Groot | De Groot, Robert. Auteur

Génie du stop / Robert De Groot

Livre | De Groot, Robert. Auteur | 2011

La voiture est à l'honneur : Léonard va explorer toutes les possibilités de l'engin, à commencer par le voyage dans le temps. Mais un véritable génie possède une éco-conscience et Léonard ne fait pas exception à la règle.Outre le ...

Late sonatas (The) | Beethoven, Ludwig van. Compositeur

Late sonatas (The)

Musique audio | Beethoven, Ludwig van. Compositeur | 2022

Si Maurizio Pollini a déjà enregistré les sonates n° 28 et 29 de Beethoven en 1977, il en propose aujourd'hui une nouvelle interprétation afin d'extraire les derniers secrets de ces sonates tardives. Il complète ainsi les dernière...

En savoir plus

Biographie

John Scofield, né le 26 décembre 1951 à Dayton (Ohio), est un guitariste de jazz et compositeur américain. Il passe son enfance dans le Connecticut, où il débute la guitare à l'âge de 11 ans. Grâce à l'aide d'un professeur de guitare, il est vite initié à Pat Martino, Jim Hall et Wes Montgomery. Mais, ce qui deviendra son style, le jazz-rock n'en est qu'à ses balbutiements, alors même que John vient d'atteindre sa majorité. Passionné par la guitare, doué de surcroît, on le retrouve (logiquement), quelques années plus tard, sur les bancs de la Berklee College of Music (1970-1973). Scofield fait alors ses armes sous l'aile de jazzmen reconnus tels que Gerry Mulligan et Chet Baker. Avec ces deux derniers, il enregistre d’ailleurs un live au Carnegie Hall. Mais, comme il aime le faire remarquer, Scofield a vraiment débuté sa carrière au sein du groupe de Billy Cobham et George Duke. C'est le vrai commencement du jazz-rock : où des amateurs de rock viennent voir des jazzmen en concert ! Chose inouïe à l’époque. Après deux ans de bons et loyaux services, le groupe se sépare. Scofield reste à New York. Il se découvre alors un intéręt pour la guitare acoustique. En 1977, il enregistre avec Charles Mingus, avant de rejoindre le "Gary Burton quartet" puis le "Dave Liebman's quintet". Mais c'est Miles Davis qui va vraiment le propulser. À partir de 1982, poussé par la fibre du funky jazz, John accompagnera le maître pendant trois années, en studio et sur scène à travers le monde. Toujours avide de découvertes, il quitte Miles pour rejoindre Dennis Chambers (batteur) et Gary Grainger (bassiste) pour développer davantage la fusion jazz-funk, jusqu’à un revirement en 1989. John signe chez Blue Note Records et part à l'exploration du swing. Il retrouve alors son camarade de classe de la Berklee, le saxophoniste Joe Lovano. Ils enregistreront trois albums, les plus jazz de sa carrière, selon Scofield. John travaillera aussi avec Charlie Haden et Jack DeJohnette, pour ne citer qu’eux. L'artiste évolue ensuite vers un jazz teinté de soul et de "New Orleans spirit", sous l'influence d'Eddie Harris, en vogue dans les années 60. Enfin et surtout, il accompagne la crème de la guitare jazz des années 90: Pat Metheny (I Can See You House From Here, 1994) et Bill Frisell. En 1995, Scofield passe sur le label Verve Records. Sa liberté d'esprit et son ouverture musicale le poussent à chaque fois à jouer avec de nouvelles personnes et à fusionner d'autres genres au jazz pour essayer de se renouveler. Ce n'est donc pas un hasard si, tout au long de sa carrière, il a pu côtoyer les meilleurs jazzmen dont Chick Corea, Herbie Hancock, Billy Cobham, Jim Hall, et plus récemment Medeski Martin and Wood (un album commun est sorti en 2006). Pourtant, l'homme n'est pas qu'un simple fan de jazz. Il cite ses sources dans le blues "classique" (Albert King), mais aussi dans le rock des années 2000 (Tom Morello)... Éclectique et ouvert d'esprit, tel est Scofield : un guitariste qui a su se forger son style à force d’improvisation jazz et de fusion avec le rock, le funk ou la soul. Scofield a assez peu porté son attention sur sa technique instrumentale. Bien sûr, il demeure un guitariste remarquable, mais sa technique instrumentale pourrait l'handicaper lors de certains chorus, ce dont il a d'ailleurs fait part lors de masters classes[réf. nécessaire]. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires