Les Déplacés : vingt récits d'écrivains réfugiés

Livre

Nguyen, Viet Thanh. Auteur

Edité par Massot. Paris - 2019

Un collectif d'écrivains réfugiés et reconnus dans le monde écrivant sur la vie des réfugiés. Les Déplacés est une série de témoignages d'écrivains qui ont été, à un moment de leur vie, des réfugiés. Vietnamien, Afghan, Chilien, Iranien, Ukrainien ou Éthiopien d'origine, tous relatent le traumatisme de l'exil, l'inévitable fracture familiale, l'improbable voyage vers l'inconnu, pour fuir la guerre, la persécution, la misère, mais aussi les travaux forcés, l'embrigadement des enfants soldats, l'épuration ethnique. Être déplacé, c'est faire l'expérience douloureuse de l'altérité, du rejet, de la perte d'identité. C'est aussi se confronter à la difficulté d'être invisible - ou trop visible - dans un pays qui ne veut pas de vous. Ces écrivains socialement intégrés et professionnellement reconnus s'interrogent aujourd'hui : comment leurs parents ont-ils survécu et qu'auraient-ils fait à leur place ? N'ont ils pas un devoir de mémoire ? Comment décrire l'indicible ? Des récits poignants de plumes du monde entier, qui ont accepté de revivre une partie leur histoire personnelle pour faire entendre la parole de ceux qui ne l'ont pas.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les Trois femmes du consul

Livre | Rufin, Jean-Christophe. Auteur | 2019

Roger Béliot, propriétaire d'un hôtel de Maputo, connu des expatriés pour son goût pour le whisky et les femmes, est retrouvé mort, noyé au fond de sa piscine. Le consul général confie l'enquête à Aurel Timescu, qui voit là l'occa...

Noire précieuse

Livre | Djoulaït, Asya. Auteur | 2020

Une relation pleine de tendresse entre Céleste, adolescente, et sa mère dans un Paris où la langue nouchi et l'argot ivoirien rencontrent la langue française.