Hopper : ombre et lumière du mythe américain

Livre

Ottinger, Didier. Auteur

Edité par Gallimard. Paris ; Réunion des musées nationaux ; Grand Palais - 2014

Nighthawks, New York Movie, Automat, Hotel Room, House by the Railroad, New York Pavements, les images d'Edward Hopper incarnent nos mythologies américaines. Comme les scènes les plus mémorables du cinéma d'Hollywood, nous avons fini par croire à leur vérité, sans pour autant ignorer qu'elles sont taillées dans l'étoffe des rêves. Hopper, dont l'art s'enracine au contact des peintres naturalistes de l'Ash Can school, qui se développe durant les années vingt et trente dans un contexte épris d'identité nationale, a longtemps fait figure de réaliste. Il aura suffi qu'André Breton, en exil à New York, découvre un tableau de Hopper qui lui rappelle De Chirico, pour que son oeuvre s'éclaire des feux de l'art métaphysique. De fait, l'art de Hopper présente de singulières affinités avec le surréalisme le plus fondamental et peut être rapproché des précurseurs d'un art « conceptuel ». Les scènes apparemment les plus banales et réalistes de Hopper évoquent l'intériorité des tableaux de Vermeer, la spiritualité luministe de Rembrandt, la théâtralité de Watteau ou de Degas

Voir la collection «Découvertes Gallimard Arts»

Autres documents dans la collection «Découvertes Gallimard Arts»

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Mémoire de fille

Livre | Ernaux, Annie. Auteur | 2016

L'auteure évoque l'été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu'elle a été à travers ses souvenirs, sa correspondance...

Billy Wilder et moi / Jonathan Coe

Livre | Coe, Jonathan | 2021

Dans les années 1970, Calista quitte la Grèce pour voyager et découvrir le monde. Elle traverse les Etats-Unis et arrive à Los Angeles où elle rencontre le célèbre réalisateur Billy Wilder. Lorsque celui-ci part sur une île grecqu...