Université populaire - Masculinités et féminités croyantes. Enquête sur la sexualité de jeunes catholiques et musulmans en France (1970-années 2010).

Le 24/02/2026 de 19:30 à 21:30 CatégorieCONFERENCE

Public visé : Adulte
Conditions : Médiathèque CAPI
Place Jean-Jacques Rousseau
38 300 Bourgoin-Jallieu
Gratuit /inscription en ligne
renseignements : 04 74 96 78 88

Description

Marion Maudet - Maîtresse de conférences en sociologie-démographie. Université Lumière Lyon 2 / Centre Max Weber

Masculinités et féminités croyantes. Enquête sur la sexualité de jeunes catholiques et musulmans en France (1970-années 2010).

La sexualité croyantes fait l’objet de nombreux discours. Il en va, pour les femmes, de la supposée pudibonderie de jeunes catholiques, à celle de l’ambivalence de la sexualité des jeunes femmes musulmanes, qui seraient à la fois soumises et lascives. Ce sont aussi des discours portés par les institutions religieuses elles-mêmes, que l’on pense aux mobilisations contre le mariage entre personnes de même sexe, par exemple, ou encore, chez les catholiques, à l’incitation à utiliser les méthodes de régulation des naissances et non la contraception hormonale dite « artificielle ».

Au-delà de ces discours, cette présentation propose de revenir sur ce que font et disent les croyants elles et eux-mêmes. Elle repose sur certains résultats centraux d’une recherche menée autour de l’entrée dans la sexualité des jeunes croyants, catholiques et musulmans, publiée en 2024 (Au commencement était le couple, PUF). Cette recherche a interrogé des jeunes « ordinaires », à l’engagement religieux varié, plus ou moins éloignés des institutions religieuses. Elle se centrera plus spécifiquement sur la façon dont l’engagement dans le couple et la sexualité produit des « bonnes » manières d’être un jeune homme ou une jeune femme.