0 avis
Université populaire - Comment les questions et contradictions de la société traversent le monde de l’école : histoire d’un tabou qui n’en finit pas de tomber.
Le 27/01/2026 de 19:30 à 21:30 CatégorieCONFERENCE
Place Jean-Jacques Rousseau
38 300 Bourgoin-Jallieu
Gratuit /inscription en ligne
renseignements : 04 74 96 78 88
Description
Jean-Yves Séguy - Maître de conférences émérite à l’université Jean Monnet de St-Etienne, membre du laboratoire ECP (Education, cultures, politiques)
Comment les questions et contradictions de la société traversent le monde de l’école : histoire d’un tabou qui n’en finit pas de tomber.
On a longtemps cru que l’école pouvait et devait vivre à l’écart du monde, et se soustraire aux influences de la société. On a même parlé un temps d’école « sanctuaire » pour caractériser cette institution scolaire coupée du milieu familial et de l’environnement social et politique. Le monde extérieur devait rester aux portes de l’école.
Pourtant, ce monde extérieur traverse bien l’univers scolaire, parfois sans le dire, subrepticement, de manière implicite. Il s’agit bien là d’un tabou, d’une idée que l’on ne souhaite pas reconnaitre, que l’on rejette au nom d’une forme de pureté de l’école, lieu supposé neutre de transmission des savoirs.
La conférence se propose d’interroger ce non-dit, cette illusion d’une école coupée du monde extérieur. Seront analysés quelques exemples significatifs de la manière dont les questionnement sociaux et sociétaux entrent dans l’école de manière plus ou moins implicite : la création des bataillons scolaires pour préparer la revanche après la défaite de 1870, les actions en faveur de la lutte contre l’alcoolisme au début du XXe siècle, les diverses formes de propagande en temps de guerre… mais aussi, plus récemment, les questions liées au genre et à la sexualité.
Des exemples qui montrent que cet idéal d’une école qui serait à l’abri des tourments du monde, n’existe pas… et n’a sans doute jamais existé.