0 avis
Consommateur, si tu savais...
Livre
Edité par Plon - 2007
Comment les banques ligotent à vie le consommateur ? Comment les opérateurs de mobiles organisent une fausse concurrence ? Comment l'agroalimentaire n'alimente qu'un marché de dupes ? Comment la liberté de choix n'en a que les apparences ? Comment le consommateur peut-il décoder une information qui crée de la confusion sur les contrats de vente et les étiquettes ? Que valent réellement les biens et services que nous consommons : juste prix ou vaste arnaque ? Comment le consommateur peut lutter pour exiger plus de transparence et de rigueur de la part de prestataires qui tondent le mouton citoyen en toute saison ? Comment enfin réajuster les rapports de force à son profit ? Ce vaste champ de réflexions et d'actions, Alain Bazot, président d'une des cinq plus puissantes associations mondiales, l'UFC-Que Choisir, le mène depuis trente ans avec détermination. Professeur de droit et militant, il a réussi à remporter quelques victoires significatives au sein de son association sur la téléphonie mobile, la banque, l'agroalimentaire et la cosmétique sanitaire moins écologique qu'elle ne se vend. Au-delà d'un brillant constat, cet ouvrage a le mérite d'éclairer tous les consommateurs que nous sommes, avec intelligence et humour.
Le consommateur ne mérite pas sa mauvaise réputation. Les jeux truqués de la concurrence. Quels justes prix pour le consommateur ?. L'illusion du libre choix. La parodie de l'information. Arrêtons de " protéger " le consommateur. Consommateurs, regroupez-vous !. Le boycott, légitime défense