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Alexei Lubimov at Chopin's home piano
Musique audio
Edité par Narodowy Instytut Fryderyka Chopina - 2020
"Je voulais imaginer comment le répertoire classique sonnait lorsqu'il était interprété par Frédéric Chopin ou l'un de ses élèves sur son pianino d'études Pleyel, dans le salon de sa demeure parisienne. Ce pianino Pleyel a dicté quelque part la manière d'interpréter les oeuvres de Bach, Mozart et Beethoven pendant des années. Je voulais retrouver ce son et les contraintes techniques de l'instrument." Alexei Lubimov. Les instruments fabriqués par la firme Pleyel qu'Ignace dirigea à partir de 1815 avec son fils Camille, également compositeur et pianiste, étaient très prisés par Chopin, l'ami de Camille. Les pianos à queue de Pleyel ont vite conquis le jeune Frédéric tout juste arrivé de Varsovie, un presque inconnu qui, à partir de 1830 gagna sa vie en composant, jouant principalement dans les salons, et donnant des leçons de piano. Ces pianos à queue avaient un beau ton de flûte, une touche légère et une mécanique efficace. Les pianos droits de Pleyel avaient des paramètres techniques similaires, bien que le volume de son, ne fût pas aussi grand. Chopin les a donc utilisés fréquemment, principalement pour l'enseignement, quand ses élèves s'asseyaient à un piano à queue et lui derrière son instrument droit. C'est ce piano que l'on retrouve sur cet enregistrement d'Alexei Lubimov.
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https://www.gamannecy.com/upload/albums/202012/5906395034512_thumb.jpg
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Prelude, op. 45, ut dièse mineur
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Prelude and fugue, BWV.849, "Das Wohltemperierte Klavier", ut dièse mineur
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Prelude and fugue, BWV.858, "Das Wohltemperierte Klavier", fa dièse majeur
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Fantasy, K.397, ré mineur
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Prelude and fugue, BWV.869, "Das Wohltemperierte Klavier", si mineur