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Royal Handel
Musique audio
Edité par Alpha Classics - 2020
Londres, février 1719, naissance de la Royal Academy of Music. Georg Friedrich Händel est nommé directeur musical. Allemand d'origine, ayant séjourné quatre ans en Italie, il veut faire de Londres la nouvelle capitale de l'opéra. La seule langue qui sera chantée sur la scène du King's Theatre sera l'italien, et on fait venir tout droit de la péninsule deux autres compositeurs : Attilio Ariosti et Giovanni Battista Bononcini. Tous deux instrumentistes à cordes, ils apportent un nouveau souffle instrumental. L'engouement est considérable : 34 opéras et plus de 460 représentations seront donnés en neuf ans à la Royal Academy. Händel y crée ses chefs-d'oeuvre Giulio Cesare in Egitto, Ottone ou encore Radamisto. Ariosti et Bononcini connaissent eux aussi de grands succès entre 1720 et 1723, notamment avec Coriolano (Ariosti) et son sublime air Sagri numi. Ce programme est un portrait musical de la première Royal Academy of Music. Eva Zaïcik et ses complices du Consort célèbrent la prodigieuse variété du génie haendélien et nous font découvrir des airs inédits d'Ariosti et de Bononcini.
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Rompo i lacci, e frango I Dardi (Flavio, re de' Longobardi, HWV.16)
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Sagri numi (Caio Marzio Coriolano)
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Gelosia, spietata aletto (Admeto, re di Tessaglia, HWV.22)
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Son stanco (Siroe, re du Persia, HWV.24)
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Deggio morire, o stelle (Siroe, re du Persia, HWV.24)