L'Autisme : de la compréhension à l'intervention

Livre

Peeters, Theo. Auteur

Edité par Dunod. Paris - 2020

Dans ce livre, Théo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, l'ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.

Voir la collection «Santé Social»

Autres documents dans la collection «Santé Social»

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Une Petite fille nommée Sunshine

Livre | Sanderson, Jane. Auteur | 2024

Après de longs mois d'attente, Chrissie et son mari Stuart, deux musiciens célèbres vivant à Londres, accueillent Sunshine, abandonnée à l'âge de 2 ans. La promesse d'une vie heureuse à trois est mise à mal lorsque des secrets et ...

L'Autisme expliqué aux non-autistes : mieux l...

Livre | Harrisson, Brigitte . Auteur | 2023

Pour une nouvelle perception de la condition autistique. Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures cana...