L'Entraîneur et l'enfant : les abus sexuels dans le sport

Livre

Luneau-Daurignac, Pierre-Emmanuel. Auteur

Edité par Seuil. Paris - 2021

Depuis 2008, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac essaie de comprendre les racines de ce phénomène mondial et recueille des dizaines et des dizaines de récits sur toute la planète. Sa conclusion prend à rebours les discours officiels : même si l'on pouvait faire disparaître d'un coup de baguette magique tous les pédophiles qui hantent le milieu du sport, tôt ou tard, les agressions recommenceraient. Pourquoi ? Parce que les abus sexuels dans le sport ne sont pas un problème de pédophiles, mais un problème structurel. C'est l'organisation du sport elle-même à l'échelle mondiale qui est coupable : coupable d'éloigner les parents, coupable d'exiger une soumission aveugle à l'autorité de l'entraîneur, coupable de machisme, coupable de faire croire que la douleur physique et morale fait progresser, coupable de taire les abus pour préserver les dizaines de milliards de dollars que rapportent les médailles et les retransmissions des grands événements.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Violences sexuelles dans le sport : l'enquête | Luneau-Daurignac, Pierre-Emmanuel. Metteur en scène ou réalisateur

Violences sexuelles dans le sport : l'enquête...

Vidéo | Luneau-Daurignac, Pierre-Emmanuel. Metteur en scène ou réalisateur | 2020

Menée pendant deux ans à travers cinq pays, cette enquête démontre que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais révélatrices des dérives de tout un système.

Violences sexuelles dans le sport, l'enquête | Luneau-Daurignac, Pierre-Emmanuel (Réalisateur)

Violences sexuelles dans le sport, l'enquête

Document vidéo | Luneau-Daurignac, Pierre-Emmanuel (Réalisateur) | 2020

Menée pendant deux ans à travers cinq pays, cette enquête inédite démontre que les violences sexuelles dans le sport ne relèvent pas de dérapages ponctuels, mais des sidérantes dérives de tout un système.   Elle a mis le fe...

Chargement des enrichissements...