CONFERENCE "MEMOIRE ET TRANSMISSION"

Localisation : L'Isle d'Abeau
Catégorie : CONFERENCE
  • - Le 12/10/2019 de 10:30 à 12:00

Dans le cadre de la Semaine de la science, Andrée Herbin présente cette  sur la psychanalyse transgénérationnelle, la méthode, ses effets, ses limites, ou comment être à sa place dans la génération.

Se situer dans son arbre généalogique permet d’intégrer sa place dans la génération entre ascendants et descendants. Cela n’est pas toujours simple.

En effet les liens entre générations ne sont pas seulement ceux des échanges  inter personnels ou des récits familiaux transmis. Ce sont aussi des liens d’émotions, de sensations, de sentiments qui se transmettent par des canaux inconscients à travers les relations de l’enfant à ses parents.

La parole y est essentielle, mais il est parfois impossible de dire la réalité d’une situation ou d’une relation. La Grande Histoire géopolitique  a aussi des effets plus ou moins délétères sur les liens familiaux.

La psychanalyse transgénérationnelle est un accompagnement existentiel, un travail de parole, étayé par des images, des récits, des reconstitutions et qui peut permettre une réconciliation avec son histoire.

 

Chargement des enrichissements...